PANA LOISIRS

HISTORIQUE

La première séance officielle de judo a eu lieu le 19 janvier 1970 à la salle des fêtes de Panazol.

La section a été fondée par Bernard DELAGE et Richard VILLEFRANQUE. Elle comptait à l’époque 48 adhérents.

Monsieur Richard Villefranque a été à l’origine de l’élan nouveau du sport de combat, suscitant la création de nombreux clubs dans la région. Lorsqu’il arrête les entraînements en 1988, il y avait 137 adhérents dont 50 de moins de 16 ans. Aujourd’hui, il y a 75 adhérents.

Septembre 1999 a vu le début des cours de baby judo qui accueille les enfants à partir de 4 ans pour une initiation ludique au judo. Septembre 2013 a vu la création du cours de Taïso qui accueille les participants de 15 à 70 ans pour une heure d’entretien physique et ludique par semaine. Enfin, en septembre prochain, nous avons le plaisir d’ouvrir un cours judo adapté destiné aux personnes déficiences intellectuelles et/ou sujettes à des troubles mentaux ou psychiques en partenariat avec DELTA PLUS.

Lors de la création du club de judo, les entraînements se déroulaient à la salle des fêtes et après chaque séance, il fallait ranger les tatamis. Un des événements majeurs pour la section judo a été la construction du dojo en 1976. Ainsi, Panazol par son dojo fort bien équipé, est devenu centre d’entraînement de la Ligue du Limousin jusqu’à la construction du Dojo régional Robert Lecomte.

Depuis sa création il y a 44 ans, le club a formé plus d’une soixantaine de ceintures noires.

Le premier Challenge Richard Villefranque a eu lieu le 30 mai 1992 avec la participation de 480 judokas.